La mer du Nord longe la Belgique sur 66 kms, de La Panne à Knokke-Heist. Dans les années 30, la nature était reine, c’était une oasis de dunes. Aujourd’hui elle rassemble 19 stations balnéaires dont celle de Sint-idesbald.
L’histoire de cette station remonte au début du 20ème siècle, quand Ernest Bertrand construit un chalet en bois sur la plage. Ce lieu était là pour attirer les promeneurs, parler du climat, boire un verre…

 

 

Il était fréquenté par une bourgeoisie francophone, adepte d’un certain art de vivre, costume trois pièces ou bains de mer en maillot tricoté. On le nommait «L’hôtel des Dunes ». Vinrent ensuite les premières villas d’allure normande ou de style Art déco comme la résidence « Mieke Hill ».

Mieke Hill, une villa bâtie au tout début du XXème siècle, au sommet d’une dune. L’arc
hitecte avait acheté la dune entière avec la villa et avait construit un toboggan en bois pour que les enfants puissent jouer, glisser en bas de la dune. Le châlet originel, en bois, fut détruit pendant la première guerre mondiale et reconstruit en 1923. Le nom même de la villa a sa petite histoire puisqu’il s’agit du nom de la fille de l’architecte Albert Dumont.

 

 

Albert Dumont, né à Neufchâteau le 5 juin 1853 et décédé à Saint-Gilles (Bruxelles), le 26 octobre 1920, est un architecte belge pratiquant l’éclectisme et attiré par les formes du Moyen-Âge ainsi que par les styles français historicisants.
Outre des maisons à Bruxelles, c’est sur le littoral belge et même français qu’il a déployé son talent créatif en y construisant d’innombrables villas.
Il est le concepteur, à partir de 1892 et durant une période de vingt ans, de la station balnéaire de La Panne qu’il parsema de nombreuses villas surgissant des dunes et dont il aménagea le territoire.

 

  “Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague
Et des vagues de dunes pour arrêter les vagues
Et de vagues rochers que les marées dépassent
Et qui ont à jamais le cœur à marée basse
Avec infiniment de brumes à venir
Avec le vent de l’est écoutez-le tenir
Le plat pays qui est le mien
” Jacques Brel

 

 

 

 

Voir le portfolioSINT-IDESBALD, Station balnéaire